FAQ Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées

ConsultVox

#1. Qu'est-ce que ConsultVox ?

ConsultVox est une plateforme personnalisable d'animation et de consultation d'une communauté en ligne.
Elle a été créée en 2015 en France par la jeune société du même nom. Elle emploie aujourd'hui une dizaine de personnes.

#2. Qui sont vos clients ?

Nos clients peuvent représenter n'importe quelle organisation au sens large, soucieuse d'être à l'écoute de leur communauté afin d'orienter leurs prises de décision et actions.

Concrètement, nos clients peuvent être par exemple :

  • des collectivités souhaitant interroger leurs habitants sur tel ou tel projet urbain
  • des associations désireuses de faire réagir leurs adhérents ou bénévoles sur telle ou telle question
  • des universités auprès de leurs étudiants
  • etc.

Les exemples peuvent être nombreux et non exhaustifs.

#3. Comment ça marche ?

Concrètement, nous fournissons une architecture web, personnalisable, dans laquelle nos clients peuvent rentrer les contenus de leurs sujets de consultation. Mais nous ne les réalisons ni ne les communiquons à leur place (nous les assistons bien sûr tout au long dans ces étapes s'ils le souhaitent).

#4. Qui sont les utilisateurs finaux ?

Les utilisateurs finaux sont des personnes ayant un intérêt à participer à une consultation donnée car le sujet les concerne personnellement ou par simple plaisir.

La plateforme ConsultVox et ses fonctionnalités sont pensées de sorte à favoriser la convivialité et la bonne entente entre tous les utilisateurs. Beaucoup d'entre eux échangent donc leurs points de vue par plaisir de débattre.

Les modes de consultation

#5. Comment vos « clients » peuvent-ils consulter leur communauté ?

Nous avons trois modes de consultation bien distincts : le « Questionnaire », le « BrainStorm » et les « Tables-rondes ».

À chaque mode de consultation correspondent un fonctionnement, une logique et des objectifs différents. Le client a le choix de n'en utiliser qu'un ou plusieurs selon le but recherché de sa consultation.

#6. À quoi correspond le « Questionnaire » ?

Le principe d'un questionnaire s'avère de recueillir les avis d'un ensemble de personnes sur des questions précises et ciblées.
Le fonctionnement est le suivant :

  • Le client détermine les questions qu'il souhaite soumettre à ses utilisateurs
  • Le client détermine les possibles choix de réponses pour chacune de ces questions
  • Les utilisateurs cochent les choix qui leur conviennent
  • Les questions peuvent être à choix unique, à choix multiples ou à libre-réponse (ex : précisez + champ texte)

Des statistiques sous forme de camemberts sont automatiquement générées à la fin de la consultation et disponibles à tous les participants. Un fichier contenant l'export des libres-réponses est généré automatiquement et envoyé au client.

#7. Comment fonctionnent vos « BrainStorms » ?

Un « BrainStorm » peut s'apparenter à une sorte de brainstorming virtuel géant avec le mécanisme suivant :
Le client propose une question, un sujet, une thématique

  • Les utilisateurs intéressés peuvent soumettre une contribution courte (10-15 mots), qu'ils peuvent détailler plus amplement
  • La communauté vote (toujours positivement) et réagit en faveur des contributions proposées
  • Un classement dynamique est réalisé tout au long de la période de consultation. Notre système fait monter et descendre les différentes contributions selon leur nombre de votes ou leur « puissance » (note moyenne attribuée à la contribution par les utilisateurs)

Vous pouvez bien sûr partager vos contributions sur les différents réseaux sociaux classiques pour favoriser les votes.

Contrairement à un brainstorming classique, la seule différence chez nous vient donc du nombre de participants (idéal=8 à 12 personnes en présentiel, ConsultVox=pas de limites définies).
Mais le résultat reste le même : obtenir une production quantitative de contributions pouvant être classées hiérarchiquement ... et pouvant être réalisées par la suite.

#8. Qu'est-ce qu'une « Table-ronde » ?

Le but premier de nos tables-rondes est de vous faire débattre sur un thème pour lequel vous vous sentez concernés.

Qu'est-ce qu'un débat ? Selon nous, c'est :

  • Une série d'échanges
  • Sur un thème précis
  • Concernant un petit nombre de personnes (contrairement aux forums par exemple)
  • Encadrée par un animateur/modérateur
  • Ayant un début et une fin (contrairement aux forums encore une fois)
  • Et dont on peut tirer des résultats.

Il y a deux formes de tables-rondes chez nous :

  • Le « débat » qui regroupe des personnes en camps bien identifiés (les « pour », les « neutre » et les « contre » en somme)
  • La « discussion », qui s'avère plus ouverte.

Vous ne pouvez pas choisir la table-ronde sur laquelle vous intervenez, vous pouvez toutes les consulter en revanche. Nous fonctionnons comme ceci pour deux raisons :

  • Parce que n'importe quel groupe d'utilisateurs ne se connaissant pas peuvent très bien débattre/échanger ensemble et en ressortir des choses intéressantes
  • Pour éviter que des personnes malintentionnées ou des groupes de pression ne s'allient pour « spammer » les discussions.

L'objectif est de confronter les différents points de vue possibles afin d'aboutir à un consensus par rapport à un sujet ou une proposition donnée.

#9. Que se passe-t-il à la fin d’une table-ronde ?

Lorsqu'une table-ronde se clôture, nous envoyons d'abord aux participants un compte-rendu de leurs principales contributions, téléchargeable et imprimable à loisir.

Nous leur demandons ensuite de se noter entre eux, en s'évaluant avec un nombre d'étoiles. Ceci n'est pas un vote sanction ! Une personne ayant des idées opposées aux vôtres peut d'ailleurs être très bien notée si elle a échangé de manière courtoise et respectueuse tout au long du débat ou de la discussion. La notation nous sert davantage à repérer les éventuels individus peu sérieux (cf. paragraphe sur la modération).

Enfin, imaginez qu'il peut y avoir autant de tables-rondes sur un même sujet que de dizaines d'utilisateurs intéressés. Chaque table-ronde va ainsi générer un compte-rendu spécifique. C'est ensuite à nos équipes ou à celles du client de rédiger une synthèse des idées revenant le plus souvent dans chaque table-ronde, même si ces dernières sont exprimées différemment.
Cette synthèse est également envoyée automatiquement à l'ensemble des participants.

Nous travaillons également avec des laboratoires de recherche en informatique et en sémantique afin d'optimiser la production automatique des résultats des échanges.

#10. Que font vos clients des résultats des consultations ?

Tout dépend le but recherché par les clients eux-mêmes.

Certains peuvent demander à leur communauté ce qui leur déplaît sur tel ou tel sujet, et travailler a posteriori sur les principaux points identifiés afin de s'améliorer.
D'autres peuvent consulter leur communauté de sorte à avoir de nouvelles idées sur tel ou tel produit ou tel ou tel projet ...
Les utilisations sont nombreuses. Parfois, il n'y a pas d'autre but recherché que le besoin de s'exprimer en général !

Vos contributions seront toutes étudiées par le client. Vous serez informé par email des réalisations concrètes ou non. À défaut, des explications vous seront apportées.

Animation / Modération

#11. Est-ce ConsultVox qui anime et modère les échanges ?

Cela dépend si nos clients le souhaitent ou non. Légalement, ConsultVox est un « hébergeur » de contenus et n'est donc pas forcément tenu à surveiller les contenus diffusés.

Mais que le client gère directement l'animation et la modération ou non, ConsultVox met en oeuvre les conditions nécessaires pour que cette dernière s'effectue rapidement. Vous pouvez d'ailleurs, en tant que personne, nous signaler les contenus inappropriés.

#12. Quels sont ces « contenus inappropriés » ?

Cela implique tous types de propos :

  • Diffamatoires ou injurieux
  • Incitant à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l'apologie de crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d'orientations sexuelles ou d'un handicap, l'incitation à l'usage de produits stupéfiants
  • Nuisant à la vie privée et à l'image d'autrui
  • À caractère sexuel
  • Et autres propos portant atteinte à la liberté d'autrui

Par ailleurs, nous nous permettons de rappeler que tout individu est responsable de ses propos, que ce soit sous le couvert d'un pseudonyme ou non. De mauvais agissements virtuels peuvent d'ailleurs conduire à des poursuites judiciaires (bien réelles pour le coup).

Données personnelles

#13. Pourquoi faut-il que je m'inscrive ?

Une inscription à un service s'avère souvent fastidieuse (« Encore ! »)
Néanmoins, celle-ci est fondamentale pour nous afin :

  • De nous assurer que vous êtes un humain
  • De pouvoir vous envoyer les résultats des différents sujets auxquels vous participez
  • De pouvoir vous prévenir lors de nouvelles consultations

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée mais il n'y a pas d'autres solutions. Nous nous efforçons de rendre cette inscription la plus simple et la plus rapide possible.

#14. Revendez-vous nos adresses email et autres données personnelles ?

Non, notre seule et unique source de revenus nous est fournie par nos clients. La sécurité de vos données personnelles est par ailleurs garantie dans nos conditions générales d'utilisation (cf. lien).

#15. Que puis-je faire dans « Mon espace perso » ?

La section « Mon espace perso » vous permet de vous présenter auprès des autres membres de la communauté qui pourront consulter votre profil. Vous êtes évidemment libre de renseigner les différentes rubriques (choisir un avatar, préciser votre âge, votre localisation, etc.) mais ce n'est en rien une obligation.

Vous retrouverez également dans cet espace l'ensemble des sujets auxquels vous participez ou avez participé, les membres de la communauté que vous suivez ou encore l'ensemble des notifications vous concernant.

Questions diverses

#16. Des collectivités peuvent être clientes. Mais êtes-vous affilié à un parti politique ?

La réponse est négative.
ConsultVox est bien évidemment apolitique afin de fournir à nos clients et à leurs utilisateurs une objectivité maximale, que ce soit dans les propos modérés ou dans les comptes rendus des consultations.
Nous sommes convaincus que les conflits entre partis ne conduisent d'ailleurs qu'à une stérilité du débat quand nous recherchons à l'inverse à ce qu'il soit le plus riche possible.

En outre, nos tarifs sont les mêmes pour tout le monde et ne dépendent pas de l'orientation politique de telle ou telle organisation.

#17. Justement, que faîtes-vous de l'argent payé par les clients ?

Tout l'argent que nous recevons de nos clients est utilisé dans la société comme toute entreprise normale : traitements des salaires, réinvestissements pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités, remboursements d'emprunts, achats de matériels ... Toutes les préoccupations d'une entreprise classique en fait.

Nous ne recherchons pas tant le profit que d'être réellement utiles en réalité ...

#18. Comment prenez-vous vos décisions par curiosité ?

Toutes les décisions se prennent autour de la Table.

Concrètement, chacun d'entre nous apporte son avis sur les différents éléments de l'ordre du jour et vote ensuite en faveur ou non pour chaque point. Certaines décisions sont prises à la majorité (telle ou telle fonctionnalité à développer), d'autres à l'unanimité (intégration d'un nouvel équipier).

#19. Je cherche un stage/un emploi ... Vous m'embauchez ?

Si vous êtes prêt(e) à endurer nos dirigeants, vous pouvez tenter le coup en nous envoyant un email à :
contact@consultvox.fr