FAQ Questions les plus fréquemment posées

ConsultVox

#1. Qu'est-ce que ConsultVox ?

Créée en avril 2015, ConsultVox est une société agréée Economie Sociale et Solidaire spécialisée dans les processus de participation de publics en ligne dans les projets urbains. Elle est située à Villeneuve d’Ascq, en France.

Son métier : proposer à toute organisation un accompagnement complet autour de sa plateforme de participation du public.
Son objectif : permettre à chaque utilisateur de s'impliquer dans les projets urbains qui le concerne.

#2. Comment la plateforme fonctionne ?

ConsultVox propose une architecture web personnalisable, qui peut être administrée en toute liberté par l'organisation cliente.

La plateforme est ergonomique, responsive (pas besoin de téléchargement d'application) et communautaire (chaque profil ConsultVox gère sa base de données).

Deux modes de consultation sont possibles depuis la plateforme : le mode public, ouvert à tous les utilisateurs d'un profil donné. Et le mode privé, par lequel le client peut choisir et cibler le nombre d'utilisateurs à consulter.

#3. Qui sont les utilisateurs ?

Nous entendons par « utilisateurs » toutes personnes ayant un intérêt à participer à la consultation lancée par l'une de nos organisations clientes.

Les outils participatifs

#4. Comment vos clients sollicitent-ils leur public ?

ConsultVox dispose de cinq outils participatifs distincts : le « Brainstorming », le « Sondage », la « Table-Ronde », la « Carte participative » et le « Budget participatif ».

À chacun de ces outils correspond un fonctionnement, une logique et des objectifs différents. L'organisation cliente a le choix de n'en utiliser qu'un ou plusieurs selon le but recherché.

#5. Le Brainstorming

Le Brainstorming s'apparente à un appel à contributions fonctionnant selon les mécanismes suivants :

  • Les utilisateurs soumettent une idée courte pouvant être détaillée plus amplement
  • L’ensemble des utilisateurs réagissent en soutenant les contributions proposées et / ou en les commentant
  • Un classement dynamique est réalisé tout au long de la consultation selon trois critères : récence, popularité ou note moyenne

#6. Le Sondage

Le Sondage permet de recueillir l'avis d’un ensemble de personnes sur des questions définies par le client.
Question à choix unique, à choix multiples, libre réponse, notation d'une question ou de propositions, classement hiérarchique, choix d'images... De multiples formes de questions peuvent être exploitées.
Au choix du client, des statistiques sont générées automatiquement à la fin de la consultation sous forme de graphiques et mis à la disposition des participants.

#7. La Table-Ronde

La Table-Ronde est un espace de débat en ligne fonctionnant selon les mécanismes suivants :

  • Elle regroupe un nombre limité de personnes qui échangent sur le sujet proposé
  • Elle est animée par un modérateur
  • Elle a une durée déterminée
  • Les participants et visiteurs peuvent soutenir chaque contribution
  • Un compte-rendu reprenant les contributions les plus soutenues est généré automatiquement à la fin de la table-ronde
  • Il peut y avoir plusieurs tables-rondes pour un même sujet

Une synthèse peut être écrite sur la base des différents comptes rendus publiés.

#8. Que font vos clients des résultats des consultations ?

Tout dépend du but recherché par les clients. Les cas d'utilisation sont nombreux :

  • Appel à projets / Recueil d'expériences / Amélioration du fonctionnement global de la structure / Définition de programme...
  • Questionnaire lié à la qualité du service de la structure / aux pratiques de l'utilisateur / sondage relatif à un projet spécifique...
  • Connaître les attentes des utilisateurs sur des sujets de fond / Définir le pour et le contre d'un projet en cours et qui fait débat / Prospective...

L'important, pour nos clients, est de pouvoir travailler a posteriori sur les points identifiés et de les améliorer et / ou les mettre en oeuvre.
Sachez que vos contributions sont toutes étudiées. Vous-même serez informé par notification des réalisations concrètes ou non.

Animation / Moderation

#9. Est-ce ConsultVox qui anime les échanges ?

Il y a trois possibilités. Les échanges peuvent être animés :

  • Par le client lui-même
  • Par un prestataire de son choix
  • Par ConsultVox, à la demande du client

#10. Modération : quelle est votre politique ?

Différents systèmes de modération sont utilisés :

  • Modération par Mots-clefs : ConsultVox dispose d'un dictionnaire interne qui permet de détecter et de flouter les mots-clés suspects (injures, remarques racistes, etc.)
  • Modération par signalement : Un utilisateur est bloqué s'il est « signalé » au moins trois fois par d’autres utilisateurs pour des contenus inappropriés
  • Modération manuelle : Le client a la possibilité de masquer une contribution ne correspondant pas à l'esprit de la consultation. La proposition concernée n'est pas supprimée, mais masquée aux yeux des utilisateurs, ce qui permet d'en garder une trace en cas de litige


Par ailleurs, nous nous permettons de rappeler que tout individu est responsable de ses propos, que ce soit sous le couvert d'un pseudonyme ou non. De mauvais agissements virtuels peuvent d'ailleurs conduire à des poursuites judiciaires (bien réelles pour le coup).

Données personnelles

#11. Pourquoi faut-il que je m'inscrive ?

L'inscription à un service est souvent fastidieuse. Néanmoins, celle-ci est fondamentale afin :

  • De s'assurer que vous êtes un humain
  • De pouvoir vous envoyer les résultats des consultations auxquels vous participez
  • De vous prévenir lorsque de nouveaux sujets sont mis en ligne

Nous nous efforçons de rendre cette inscription la plus simple et la plus rapide possible. ConsultVox ne traite en aucun cas vos données personnelles à des fins commerciales.

#12. Que puis-je faire dans « Mon espace perso » ?

Chaque utilisateur dispose d'un espace personnel où il peut renseigner un certain nombre d'informations : photo, âge, localisation... Cet espace personnel permet de se présenter auprès des membres de la communauté qui pourront consulter votre profil.

Questions diverses

#13. Des collectivités peuvent être clientes. Mais êtes-vous affilié à un parti politique ?

La réponse est négative. ConsultVox est apolitique afin de garantir à ses clients et aux utilisateurs une objectivité maximale, que ce soit dans les propos modérés ou dans les comptes rendus de consultation.
Nos tarifs sont les mêmes pour tous et ne dépendent pas de la couleur politique de l'organisation ou de toute autre considération.

#14. Comment contacter ConsultVox ?

Vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire prévu à cet effet en bas de chaque page. Qu'il s'agisse de proposition de fonctionnalité, du signalement d'un problème, ou d'une simple demande d'information ou de devis, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.